nettoyage de l'ordinateur

 

 

Si vous ressentez des ralentissements en utilisant votre ordinateur et que vous n’effectuez aucun entretien particulier, il y a de fortes chances pour que votre disque dur soit fortement fragmenté (voir l’article à ce sujet), que vous soyez infesté de virus ou que le système soit complètement engorgé de fichiers temporaires ou obsolètes. C’est ce dernier point que nous allons étudier.

Pourquoi nettoyer son ordinateur ?

Chaque fois que vous utilisez ou installez un logiciel, que vous naviguez sur le net, que vous visionnez un film, que vous écrivez un mail, Windows se remplit de fichiers temporaires ou obsolètes et c’est tout le fonctionnement de l’ordinateur qui en est ralenti à la longue, sans oublier la place que prennent ces fichiers sur votre disque dur, selon votre activité ce sont plusieurs gigas voire dizaines de gigas qui vont encombrer l’espace disque pour rien. Cette place perdue peut en outre gêner les opérations de défragmentation et le stockage de vos données en général. C’est pourquoi il est indispensable de procéder à des opérations régulières de nettoyage de votre disque dur, au moins une fois par mois, chaque semaine dans l’idéal.

Comment nettoyer son ordinateur ?

Utiliser les outils incorporés de Windows serait long et fastidieux car cela demanderait l’utilisation de plusieurs commandes et de longues interventions dans la base de registre. Au lieu de cela il est plus simple d’utiliser des logiciels adaptés capables de travailler vite et bien. Il en existe un certain nombre, gratuits ou pas, efficaces et intuitifs ou véritables usines à gaz. Ma préférence va à CCleaner dont la version gratuite est déjà très complète, il existe aussi des versions payantes offrant un nettoyage approfondi et des fonctionnalités supplémentaires : CCleaner Professional (19.95 €) et Professional Plus (39.95 €), cette dernière version est certes plus onéreuse mais offre une fonction de défragmentation, la récupération des fichiers effacés et l’analyse du matériel ce qui peut s’avérer bien utile.

Le nettoyage du système est des plus aisés puisqu’il n’y a que les 2 premiers onglets à utiliser : Nettoyeur et Registre, vous aurez tout de même l’opportunité d’affiner le nettoyage à votre convenance en choisissant d’y intégrer ou pas diverses fonctions.

Quand nettoyer son ordinateur ?

Si vous ne l’avez jamais fait, il est grand temps de télécharger un logiciel adéquat et de procéder à votre premier nettoyage. Par la suite il vous suffira de 2 clics régulièrement, l’opération ne prend que quelques minute et .

Parmi les opérations courantes d’optimisation de l’ordinateur que sont les mises à jour, la défragmentation et le nettoyage du système, ces derniers points sont souvent les oubliés et ils sont pourtant indispensables et bénéfiques à la bonne santé de votre système et à la rapidité de votre PC.

 

 

 

Télécharger CCleaner

logo-ccleaner

 

 

 

 

 

J’espère que cet article vous aura été utile et si vous utilisez d’autres programmes et que vous voulez nous faire partager vos expériences, vous pouvez réagir dans les

 

 

Pin It on Pinterest

Share This