comment-installer-un-antivirusPourquoi installer un logiciel antivirus ?

Dés qu’un ordinateur est connecté à un réseau il communique avec ses semblables et partage des informations, ce n’est pas un problème en soi lorsqu’il s’agit d’un réseau fermé (réseau d’entreprise ou même domestique) qui sera protégé par nature puisque tous les postes seront sains mais cette ouverture aux autres devient un réel problème lorsqu’un PC est connecté sur Internet et susceptible de faire de mauvaises rencontres. Internet ce sont des milliards d’ordinateurs (un peu plus de 3 milliards d’internautes dans le monde) interconnectés et des centaines de millions de pirates actifs, il est donc indispensable de protéger son ordinateur en milieu hostile, ou qui peut se révéler l’être.

Qu’est-ce qu’un virus ?

Un virus est un programme malveillant qui va se propager d’ordinateur en ordinateur à l’insu de leurs utilisateurs, il existe différentes sortes de parasites, plus ou moins dangereux, qui vont se déclencher à l’ouverture d’un mail, d’un logiciel ou d’un jeu, ou selon un calendrier prédéfini. Le virus peut accéder au PC par Internet comme c’est généralement le cas mais aussi par l’introduction d’une clé USB ou d’un quelconque support stockant des données. C’est pourquoi il est indispensable que l’antivirus soit tout le temps actif.

Quels sont les dangers en cas d’infection par un virus ?

Sans entrer trop dans le détail, sachez que les virus les plus nocifs sont ceux qui vont détruire tous vos fichiers ou vous empêcher d’utiliser votre ordinateur. Mais il y a aussi ceux qui vont prendre le contrôle de votre ordinateur pour l’utiliser dans une attaque de plus grande ampleur ou pour vous espionner afin de récupérer vos mots de passe et identifiants pour pirater votre compte bancaire, entre autres. Beaucoup de virus se contentent d’utiliser votre bande passante ou de provoquer l’ouverture de fenêtres ou de publicités intempestives qui ralentissent fortement l’ordinateur jusqu’à le rendre quasi inutilisable. Heureusement il existe des parades à ces attaques.

Comment se protéger ?

La première manière de se protéger est d’installer un logiciel antivirus, il en existe plusieurs, gratuits ou payants, et utilisant plus ou moins intensivement les ressources du PC. Pour faire simple un antivirus léger vous gênera moins dans votre utilisation quotidienne. La plupart des antivirus se valent et sont assez efficaces mais aucun ne vous protégera à 100%. La plus grande faille de l’ordinateur est son utilisateur, n’allez pas sur n’importe quel site et n’ouvrez pas n’importe quelle fenêtre sur votre navigateur, ne cliquez surtout pas sur les messages qui vous annoncent que votre ordinateur est infecté et qui vous propose un nettoyage ou un logiciel miracle, c’est généralement eux qui vont vous infecter ou vous inciter à acheter un produit dont vous n’avez pas besoin.

Parmi les solutions gratuites Avast a ma préférence, il est efficace, simple d’utilisation et léger, seules ses incitations régulières à passer à la version payante sont assez agaçantes. Malgré tout c’est un très bon logiciel et la version payante est très efficace et facile à prendre en main.

Dans les solutions payantes j’apprécie Kaspersky par sa simplicité d’utilisation (on ne touche à rien) et par sa redoutable efficacité, c’est l’arme ultime contre les virus pour le grand public, c’est-à-dire les novices qui ne veulent pas se compliquer la vie.

Quelque soit le logiciel antivirus choisi, il ne faut jamais le désactiver et il est fortement déconseillé d’ouvrir une page internet que le logiciel a bloqué, même s’il leur arrive d’être parfois trop réactifs, il vaut mieux leur faire confiance que de laisser la porte ouverte à n’importe quel programme hostile.

 

 

 

Pin It on Pinterest

Share This