Pourquoi créer une adresse mail ?

Si cette question peut sembler surprenante pour la plupart des internautes, elle peut néanmoins se poser légitimement pour ceux qui ne sont pas familiers d’Internet et ils sont plus nombreux qu’on ne le pense.

Tout d’abord il faut concevoir une adresse mail comme un “lieu” où l’on peut vous contacter. Bien sûr il ne s’agit pas, en l’occurrence, d’un lieu géographique mais bel et bien d’une adresse sur Internet. Cette adresse mail vous permettra d’écrire et de recevoir du courrier, des factures,  d’envoyer des photos, des documents, de gérer le suivi de vos achats sur le Net, de recevoir des offres promotionnelles… En outre une adresse mail vous est de plus en plus souvent demandée par les organismes officiels  (Sécu, CAF, Préfecture, Pôle Emploi…) pour vous tenir informés ou pour  faciliter vos démarches. Créer une adresse mail  vous permettra aussi de rester en contact avec votre famille, vos amis où que vous soyez dans le monde, c’est quand même bien pratique lorsque l’on est en voyage.

Comment créer une adresse mail ?

logo-gmail

Il existe de nombreux prestataires gratuits comme Gmail, Hotmail ou Yahoo entre autres. L’inscription est relativement simple et l’utilisation également, vous aurez la possibilité de paramétrer votre compte pour enregistrer des contacts et créer des répertoires pour classer votre courrier. Vous allez découvrir comment créer une adresse chez Gmail mais l’opération est sensiblement la même chez les autres prestataires.

Tout d’abord il va vous falloir choisir un nom, ce peut-être votre nom et votre prénom ou inversement, vous pouvez aussi vous choisir un surnom, y ajouter des chiffres…Les combinaisons sont extrêmement nombreuses et tout dépend de l’usage que vous attribuerez à ce compte mail  professionnel ou personnel.

jean.dupont@gmail.com ou dupont.jean@gmail.com ou claire-p2015@gmail.com

Les avantages de créer une adresse mail

Vous aurez aussi la possibilité de créer autant de comptes que vous le souhaiter selon l’usage envisagé,  ce qui permet de trier les mails reçus et de choisir les priorités.

Vous pourrez accéder à votre compte mail directement chez Gmail ou l’intégrer à votre logiciel de messagerie comme Thunderbird ou Outlook

Vous pourrez consulter vos messages depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre téléphone et même dans un cybercafé ou sur n’importe quel ordinateur à condition de se rappeler de son identifiant et de son mot de passe.

En cas de perte vous pourrez retrouvez vos identifiants et mots de passe sur votre navigateur (voir l’article Récupérer les mots de passe de Firefox)

Découvrez la vidéo et les étapes nécessaires à la création de votre adresse mail

 

 

Après avoir créé votre adresse mail, vous apprendrez à utiliser Gmail.

J’espère que cet article aura pu vous aider et n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire si vous avez des questions ou des suggestions.

 

Pin It on Pinterest

Share This