defragmentation

 

 

Vous avez peut-être entendu le terme de  défragmentation sans vraiment savoir ce que cela signifiait ?

Tout d’abord la fragmentation concerne l’état des fichiers présents sur votre disque dur (tous les fichiers documents, photos, musique, films, fichiers du système…),  à chaque fois que vous utilisez votre ordinateur, Windows va rechercher des informations sur le disque dur et les replace après utilisation   là où il y de la place et rarement à l’emplacement d’origine, c’est ainsi que les fichiers se fragmentent et  vont considérablement ralentir le fonctionnement de votre ordinateur au fil du temps.

Raison 1 :  Retrouver la rapidité du pc

Pour mieux comprendre le processus imaginez une armoire à la place de votre disque dur, vous avez plusieurs étagères où vous empilez précautionneusement vos pulls classés par couleur, et même par teintes du plus foncé au plus clair si vous êtes très pointilleux. Mais comme vous n’êtes pas si maniaque que ça, lorsque vous rangez votre pull  vous le mettez sur le dessus de la pile, là où vous trouvez de la place et ça ne correspond pas forcément à la bonne couleur . Si bien qu’au bout de quelques semaines tous vos pulls sont mélangés et vous mettez un temps fou à retrouver celui que vous voulez porter aujourd’hui. C’est exactement le même principe avec votre disque dur, les fragments de fichiers sont mélangés et les temps d’accès au disque en sont fortement impactés et c’est tout le fonctionnement de votre ordinateur qui en est ralenti, ça rame et la simple ouverture de votre navigateur ou d’un mail devient un calvaire. Une fois le disque dur défragmenté votre ordinateur retrouve sa rapidité et sa réactivité. ça n’est pas la seule opération d’optimisation et d’entretien régulier comme nous le verrons dans d’autres articles mais la défragmentation demeure une opération indispensable au bon état de votre disque dur.

Raison 2 : démarrer plus rapidement votre PC

La fragmentation des fichiers se traduit par un ralentissement du système mais aussi par un fort ralentissement au démarrage de l’ordinateur. Windows peine à trouver et à rassembler les fichiers dont il a besoin pour mettre en route tous les services nécessaires à son bon fonctionnement et afficher le bureau. Le démarrage peut alors prendre plusieurs dizaines de secondes supplémentaires et à terme l’ordinateur ne démarrera plus du tout.

Raison 3 : réduire le bruit du PC

 

Avez-vous déjà remarqué des bruits parasites lorsque vous utilisez votre ordinateur ? Vous entendez comme des raclements désagréables. Là aussi la fragmentation des fichiers est en cause car la tête de lecture va devoir parcourir tout le disque dur  pour chercher et réunir les informations  ce qui génère ces grattements. Une défragmentation régulière supprimera ces désagréments.

 

 disque dur_mpc-web.fr

Raison 4 : Protégez vos données

Si vous en arrivez à l’extrême limite où votre ordinateur ne démarre pas et que vous n’ayez plus accès à votre disque dur, vous ne pourrez même pas effacer des fichiers pour faire de la place et procéder à la défragmentation. Vous serez alors obligés de formater le disque dur, c’est-à-dire d’effacer toutes les données qu’il contient. Vous perdrez alors tous vos documents, photos, vidéos…et il vous faudra réinstaller Windows. En plus du temps et des fichiers perdus cela peut s’avérer une dépense d’argent car si vous ne connaissez personne capable de vous dépanner vous devrez faire appel à un professionnel.

Raison 5: c’est facile à faire !

La défragmentation est prévue par Windows lui-même, il suffit de faire un clic droit sur l’icone du disque dur, d’aller dans Propriétés, de cliquer sur l’onglet Outils puis Optimiser. Vous accéder alors au programme vous permettant de défragmenter votre disque dur et même de programmer cette opération. Néanmoins je trouve que la défragmentation sous Windows n’est pas assez efficace, ni assez rapide et je lui préfère d’autres logiciels dédiés à cette tâche, notamment Defraggler qui est un logiciel gratuit et complet, vous permettant notamment de programmer la défragmentation de plusieurs disques. Il propose en outre une version payante (Defraggler Professionnel à 19.95 € pour un an) qui ajoute les mises à jour automatiques du logiciel et un support technique. Il existe d’autres logiciels gratuits ou payants mais celui-ci a ma préférence, et j’utilise depuis longtemps les logiciels Piriform (CCleaner, Recuva et Speccy) dont je parle dans d’autres articles.

Quand défragmenter ?

Si c’est votre première défragmentation, lancez la le soir afin que l’ordinateur ne soit pas trop ralenti même si les défragmenteurs récents utilisent moins les ressources qu’avant.

Pour un usage régulier, utilisez votre logiciel de défragmentation une fois par semaine dans l’idéal et vous pourrez même programmer cette opération à un jour et une heure précise pour ne plus vous en soucier.

Précautions d’usage

Pensez à laisser au moins 15% d’espace libre sur votre disque pour que le logiciel de défragmentation puisse déplacer les fichiers et travailler efficacement et rapidement.

Il est déconseillé de défragmenter les SSD car utilisant de la mémoire vive, ils sont prévus pour un nombre d’écriture limité (même s’ils fonctionneront plusieurs années) et la défragmentation use le SSD. En fait défragmenter le SSD est inutile et n’augmentera pas ses performances puisqu’il fonctionne différemment d’un disque dur classique.

 

SSD-Intel-X25

Comment différencier un disque dur d’un SSD dans le logiciel de défragmentation ?

 différencier un SSD d'un disque dur Logiquement c’est indiqué, comme vous pouvez le voir sur cette capture d’écran de Defraggler

    • « SYSTEME » est un SSD
    • « RESERVE » est un disque dur

Il ne faudra défragmenter que ce dernier.

 

Télécharger Defraggler

icone-defraggler

 

 

 

 

 

 

 

J’espère que cet article que j’ai voulu le plus simple et le plus clair possible vous aura été utile, en cas de difficulté ou de question laissez-moi un commentaire afin que je puisse vous aider. Si vous avez d’autres difficultés vous pouvez me suggérer des idées d’articles qui seront utiles à tout le monde.

 

pourquoi défragmenter son disque dur

 

 

 

Crédit photo: Alex Wong

Pin It on Pinterest

Share This